Présentation de l'Hôpital Laquintinie de Douala

   Présentation général


      L’Hôpital Laquintinie de Douala  est situé en plein cœur du quartier  AKWA. Il  s’étend sur 09 hectares et compte près de 40 pavillons et environ 800 personnels constitués de médecins spécialistes, de médecins généralistes, d’infirmiers et assimilés ainsi que  de personnels administratifs. Il possède une capacité totale de 732 lits dont 644 sont disponibles et reçoit en moyenne 150 000 patients par an.

       Hôpital de référence de  2ème  catégorie, l’hôpital Laquintinie  a pour mission d’assurer la  prise en charge médicale et médico sanitaire satisfaisante des cas lors de grands évènements ; qu’il s’agisse d’évènements sportifs, de catastrophes ou d’épidémie.

       En effet son offre de soin  et service couvre un grand éventail de spécialités ainsi qu’il suit :

  • le Département d’Hygiène et technologie médico-sanitaire avec ses services phares que sont la maintenance des équipements médicaux, la stérilisation centrale et l’hygiène hospitalière et environnementale.
  • le Département de gynécologie obstétrique avec ses services de maternité et de protection maternelle
  • le Département de Pédiatrie avec son service de néonatologie  qui abrite une unité de bébé kangourou  de référence en Afrique centrale et son Centre de prise en charge des Drépanocytaires
  • le Département de Médecine avec 9 services spécialisés : la cardiologie et la neurologie  qui se démarquent avec leur unité de soins intensifs, la gastro entérologie, la psychiatrie, le Centre des maladies respiratoires, l’endocrinologie, l’infectiologie, la rhumatologie et la dermatologie.
  • Le Département de Chirurgie et Disciplines affinitaires avec 6 services : la chirurgie pédiatrique, la neurochirurgie, ORL, l’ophtalmologie dirigée par un professeur agrégé spécialisé en chirurgie de l’orbite, l’urologie, l’orthopédie et traumatologie en voie de devenir une référence pour la sous-région au regard des prestations et des équipements qui lui sont dévolus, et la chirurgie générale.
  •  Le Département des Soins et Services pluridisciplinaires avec 05 services : le Centre de traitement agréé de prise en charges des PVVIH, l’oncologie, les consultations externes, l’hospitalisation de Haut et de moyen standing,  et les soins et services conventionnés avec une unité Santé et sécurité du personnel.
  • Le Département des Sciences d’appui au diagnostic et au traitement avec ses 05 services : le service de biologie clinique engagé dans un processus de certification par l’OMS et possédant déjà une étoile, le service de la pharmacie et le service  d’imagerie et exploration fonctionnelle équipé entre autre d’un scanner de 16 barrettes, le service d’anatomo- pathologie qui couvre efficacement l’unité  de thanatopraxie qui est d’une grande aide aux enquêtes de la justice puis  enfin la Banque de sang dont la référence sous régionale est acquise.
  • le Département Urgences-Anesthésiologie et Réanimation avec ses 2 services est un pôle d’excellence pour la prise en charge des urgences médicales et chirurgicales. Par ailleurs l’unité de réanimation est la plus grande de la ville de douala avec une capacité d’accueil d’environ 16 lits.

    Ces différents départements souffrent néanmoins de quelques lacunes relatives à l’insuffisance du personnel et à la vétusté de certains équipements.