Corona virus : Le ministre Manaouda Malachi à Douala
Actualités  |  11 Mars 2020 10:54  |  746
Malaouda Malachie a l'aeroport de Douala

Corona virus : Le ministre Manaouda Malachi  à Douala

Le ministre de la santé était  à l'aéroport et à l’hôpital  laquintinie de Douala pour y évaluer le dispositif de prévention contre le Corona virus.

L'épidémie de Corona virus secoue actuellement toute la planète et aucun pays n'en est épargné. Au Cameroun, deux cas ont été déclarés par le ministre de la santé Publique. Ils se trouvent en isolement à l’hôpital central  de Yaoundé.

Le Dr Manaouda Malachi ministre de la santé publique a initié un séjour dans la capitale économique camerounaise. Le premier arrêt de ce séjour l'a mené a l'aéroport international de Douala, l'une des principales portes d'entrée du pays. Ici, le ministre qui avait dans sa délégation un représentant de l'organisation mondiale de la santé ainsi que les autorités administratives de la région du littoral a visité le Hall d'accueil des arrivées de l'aéroport pour évaluer le dispositif qui y a été mis pour prévenir l'épidémie.

'' je suis satisfait de constater qu'il y a ici deux niveaux de screening, ce qui permet de contrôler la température du voyageur par deux fois, un fois à la sortie du Hall et une autre fois après l'avoir laissé faire quelques pas'' avoue le ministre.

Toutes fois chaque voyageur devra remplir une fiche d'information qui a été mise sur pied afin d'y renseigner les pays qu'il aura visité durant les quatorze derniers jours mais aussi ses numéros de téléphone ainsi que sa ville et son quartier de résidence ou du moins l'hôtel dans lequel il est logé ceci pour s'assurer qu'il ne représente pas un risque.

Le ministre a instruit aux agents de l'aéroport international de Douala que ces fiches doivent être signifiées aux différentes compagnies aériennes car cette exercice n'est pas optionnel mais plutôt obligatoire pour une question de santé publique mais aussi de sécurité nationale.

Un autre arrêt a été observé à l’hôpital laquintinie de Douala. Le ministre, accompagné du Pr Louis Richard Njock, directeur de cet établissement hospitalier de service public, accompagné de ses plus proches collaborateurs à fait le tour du propriétaire. Il s’agissait de s’enquérir de la situation réelle sur le terrain et u dispositif en place pour la lutte contre la menace de l’heure : le corona virus. Plusieurs services de l’hôpital ont été présenté au ministre Cette visite s’est terminée par une séance de travail entre le ministre et le staff médical de l’hôpital Laquintinie. Les travaux se sont déroulés hors des cameras des journalistes.