-- TOUTE -- Actualités Annonces Conseils santé Partenariats Publications des médecins Séminaires
INTERVIEW DU Dr. Henri ESSOME chef du département de gynécologie obstétrique à l'hôpital Laquintinie de  Douala.
Actualités  |  12 Mars 2019 14:27  |  1418
Pour revenir aux affections liées au cancer, il importe de rappeler que l’Hôpital Laquintinie a créer l’événement il y a peu, en mettant à la disposition de ses patientes un centre de dépistage du cancer du col de l’utérus.
IL s’agit d’un centre de colposcopie qui a vu le jour au sein de cette structure de santé durant la célébration de la Semaine de l’hôpital.
Rappelons qu’après le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus occupe aujourd’hui la seconde place en terme de taux de mortalité.
En effet, selon le Ministère de la santé, plus de 14.000 cas de cancers du col de l’utérus sont dépistés chaque année dans notre pays.
Il est donc impératif de se faire dépister à ce centre dirigé par le Dr ESSOME Henri, chef du département de gynécologie obstétrique à l'hôpital Laquintinie de  Douala.
Le centre de colposcopie est ouvert tous les jours de la semaine et la consultation y est gratuite, raison de plus de profiter d’un dépistage précoce et une meilleure prise en charge.

Voici, ‘‘IN EXTENSO’’ l’interview du Dr Henri ESSOME portant sur le cancer du col de l’utérus:
Question1:
Dr C’est quoi le cancer du col de l’utérus?
Réponse1:
 C’est une infection sexuellement transmissible, appelée virus du papillon Humain. Initialement, il part du contact d’un virus que toute femme qui a des rapports non protégés, va rencontrer à un moment de sa vie.
Question2:
Qui fait le cancer du col de l’utérus?
Réponse2:
Celle qui a commencé les rapports sexuels de manière précoce, qui a une hygiène intime quelconque, qui pour tenir socialement n’arrête pas de multiplier les partenaires et cela va avec une multiplicité d’enfants et des infections telles que le chlamydia et autres.
Question3:
Parlez nous de l’unité de colposcopie.
Réponse3:
C’est l’unité de dépistage des dysplasies anomalies cervicales et cancer du col. Quand la femme une fois chez elle se dit, il faut qu’on me dépiste du cancer du col, le clic doit l’amener à Laquintinie et dans un site précis à la permanence du dépistage gratuit des dysplasies et cancer du col. Une fois qu’elle arrive, elle a son carnet, elle a son speculum, on l’installe sur notre table gynécologique, sur un faisceau lumineux, une fois qu’on a placé le speculum, on voit son col et on peut l’apprécier visuellement.
Question4:
Quelle est sa prise en charge?
Réponse4:
La prise en charge est assez lourde et longue. Raison pour laquelle il faut un diagnostic précoce.
Question5:
Peut-on en guérir?
Réponse5:
Oui, l’on peut guérir d’un cancer du col de l’utérus,  mais il faut se faire dépister à temps.
Question6:
Quelle prévention?
Réponse6:
Etre hygiénique, se faire dépister, prendre deux à trois doses de vaccin à vie compris entre 9000 et 12000 frs.