IL ETAIT UNE FOIS : UN PETIT HOPITAL INDIGENE DEVENU HÔPITAL LAQUINTINIE DE DOUALA
Actualités  |  10 Septembre 2018 22:21  |  21
ENTREE DE L'HOPITAL
 IL ETAIT UNE FOIS : UN PETIT HOPITAL INDIGENE DEVENU HÔPITAL LAQUINTINIE DE DOUALA

Dès sa construction en 1931, l’Hôpital Indigène de Douala a été soumis au régime de l’Indigénat de l’administration française. Il est réservé alors aux patients noirs auxquels l’accès à l’Hôpital Général de Douala (Hôpital Nachtigal sous la colonisation allemande) leur est formellement interdit.

Dans les années 41, cet hôpital prend le nom de Laquintinie, en hommage au docteur Jean-Auguste Laquintinie, médecin militaire français ayant séjourné à deux reprises au Cameroun. Durant son premier séjour, de 1936 à 1938, le médecincapitaine Laquintinie, du Service de Santé des troupes coloniales côtoie le docteur Paul-Louis Aujoulat, créateur en 1936 de la Fondation médicale Ad Lucem au Cameroun.

Son second séjour, en 1940, sera de courte durée. Médecin-chef de l’Hôpital Indigène de Douala, il accueille, le 27 août 1940, le commandant Leclerc, envoyé du général de Gaulle puis, quitte le pays pour accompagner le 1er Régiment de tirailleurs du Cameroun auquel il est affecté. Il meurt en campagne, en 1941.

Les premiers soignants indigènes sont formés à l’Ecole des aides de santé d’Ayos, près de Yaoundé, créée en 1932 par le docteur Eugène Jamot (1879-1937), dont les découvertes sur la maladie du sommeil seront vulgarisées par le docteur Bebey Eyidi (1914-1966). A la fermeture de l’école, en 1945, les élèves en cours de formation seront envoyés à l’école de médecine de Dakar (Sénégal).

Le docteur Félix Roland Moumié (1925-1960) fait partie de cette première promotion de médecins diplômés à Dakar. il est affecté à l’hôpital Laquintinie en 1955, avant de devoir s’exiler, en juillet 1955.

Le destin du docteur Moumié croise celui du docteur Bebey Eyidi, également médecin à Laquintinie. Ensemble ils vont mener le combat pour l’indépendance immédiate et l’unification des Cameroun britannique et français.

L'hôpital Laquintinie est constitué d'un ensemble de pavillons isolés les uns des autres par des espaces libres. Malgré son extension en 1950, les premiers bâtiments existent toujours, à l'instar de ceux abritant le Conseil Médical, l’Economat, la Direction, l’ancienne maternité et qui portent des dates.

L'accent est mis sur son côté esthétique, par la réhabilitation des anciens bâtiments et la construction de nouvelles unités disposant de vastes couloirs et entourés d'espaces verts.